Le mot du parrain

ILLUSTRATION: JORDAN BETTEN

le-mot-du-parrain-AVM_3823

Piétinons les Préjugés !

Quelle belle idée ! Et vaste entreprise de salubrité publique ! … Merci à Deza NGUEMBOCK pour cette magnifique initiative, que la Fédération des APAJH soutient avec fierté et détermination.

Jean-Louis-Garcia-Portrait-300x300-pxLes préjugés amputent les femmes et hommes en situation de handicap de leur humanité, de leur qualité d’être humain et ne les considèrent qu’à travers leurs déficiences, leur handicap.

Combattre les préjugés ne fait pas disparaître le handicap mais place l’homme, la femme en pleine lumière, en premier, au-delà de leur handicap particulier !

Sur tout le trajet de vie, les préjugés classent et stigmatisent, rabaissent et excluent les personnes en situation de handicap.

A la crèche comme à l’école, à l’université comme à l’usine, sur les stades comme dans les lieux culturels, dans leur expression publique comme dans leur vie intime, dans la vie citoyenne, partout !

Dehors ! Pas dignes ! Pas capables !

« Ensemble, femmes et hommes debout,
fiers de notre humanité, piétinons les préjugés ! »

Et cette exclusion, par les citoyens en particulier, la société en général se fonde sur des préjugés, s’alimente et se conforte d’a-priori ravageurs pour l’homme dans son identité la plus profonde.


Jean-Louis GARCIA
Président de la Fédération des APAJH
Paris le, 14/10/2014